Une participante à la formation m’a écrit cette question :
« En tant que coach, on connait souvent peu notre client, pas suffisamment pour déterminer son ennéatype, et donc les conseils en terme de coaching sont intéressants mais comment peut on vraiment les mettre en oeuvre? »
L’ennéagramme est un outil vraiment pertinent pour améliorer la puissance de votre questionnement, dans l’esprit de la maïeutique socratique.
Il n’est pas nécessaire de connaître l’ennéatype de votre client pour bien l’interroger. Une problématique comportementale qu’il vous apporterait suffit.
Par exemple il vous parle d’un soucis de …perfectionnisme ? Creusez du coté du 1.
…de colère (retenue pour le 1 ou exploité pour le 8), d’anxiété (le 5 ou 6), de tristesse (le 4) etc.
Les cartes psychologiques que je fournis permettent aux coachs d’adresser des hypothèses de mécanismes inconscients et automatiques de leurs clients.
Ils le font ainsi avancer dans sa problématique en favorisant les prises de conscience. Pour cheminer efficacement et sereinement !